La fondation Marie Mwape pour le progrès social (FMMPS), a communié avec une cinquantaine des musulmans de la ville de Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo. Cette acte charitable s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la fête Aïd-el-fitr, une fête qui marque la fin de jeûne de ramadan.
A Kisangani, les derniers instants du mois sacré de l’islam édition 2023, sont marqués par plusieurs rencontres de communion avec les musulmans qui l’observent. La plus importante de ces rencontres qui attire l’attention du public Boyomais, est celle de la très distinguée Dame de fer MWAPE KASHIMBO MARIE initiatrice de la Fondation Marie Mwape pour le Progrès Social.
Comme il est de ces habitudes légendaires de rester plus proche du peuple, cette dame a passé Mercredi 19 avril ; un excellent moment avec une cinquantaine des musulmans vulnérables de la commune de Kisangani.
Certaines autorités de la COMICO étaient également présentes.
Avec l’équipe qui dirige sa fondation, Marie Mwape a félicité les musulmans qui jeûnent pour une cause noble.
J’aime l’islam et son livre Coran, je vous aime aussi vous les croyants de la parole du prophète Mahomet, pendant cette période, vous vous abstenez de manger et de boire, vous Priez pour nous et pour le Congo, il est de mon devoir de venir vous réconforter et vous assister à la limite de mes moyens, a-t-elle dit dans son intervention magistrale.
Ne dérogeant pas à sa coutume, Maman Marie Mwape KASHIMBO, a posé un geste de générosité en faveur de ces vulnérables musulmans en état de jeûne, en les remettant une enveloppe d’argent et des aliments pouvant les aider pendant leurs repas d’avant l’aube appelé le suhoor et Celui qui rompt le jeûne appelé l’iftar.
La rencontre s’est terminée dans un bon climat, la Fondation s’est présentée à ces musulmans et elle a projeté un film retraçant certaines de ses réalisations.
David salumu lehani.