3 minutes 1 an

En séjour à Kinshasa, capitale de la RDC et siège des institutions nationales, le collectif des députés provinciaux de la RDC a été reçu jeudi 20 avril 2023 par le Vice-ministre du Plan, Pascal Omana Bitika, dans son cabinet de travail.

Émanation de l’Assemblée Provinciale du Maniema, il était normal pour ce bureau conduit par son rapporteur et député provincial de la Province du Kwango, Socrate Kangulumba de venir présenter leurs civilités à leur ancien collègue élevé au rang de vice-ministre du Plan et de remercier par la même occasion le Chef de l’Etat pour avoir honoré les élus provinciaux dans le Gouvernement central.

Socrate Kangulumba et son équipe ont également profité de cette opportunité afin de faire part au Vice-Ministre du Plan de la situation qui prévaut dans leurs organes délibérants. Il s’agit du retard pris dans la concrétisation de l’engagement du Gouvernement d’octroyer des véhicules aux élus provinciaux afin de superviser efficacement le PDL-145T au niveau des provinces.

« Installés et validés comme des superviseurs nationaux de ce programme gouvernemental, il était question de doter aux députés provinciaux des véhicules. Et ce, compte tenu du délabrement des routes, mais hélas le dossier stagne encore. C’est l’une des raisons qui justifient notre présence ici aujourd’hui. Nous sollicitons humblement l’implication de nos collègues députés provinciaux, aujourd’hui membres du gouvernement afin qu’une solution soit trouvée », a dit Socrate Kangulumba.

De son côté, le numéro 2 du Plan Pascal Omana Bitika a promis son implication personnelle pour que ce dossier trouve une issue favorable, le Programme de Développement Local des 145 Territoires étant l’un des programmes phares du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi du Gouvernement afin de réduire les inégalités sociales entre les milieux ruraux et urbains et de lutter contre la pauvreté dans les territoires.

Motif de satisfaction pour ces élus qui ont par la suite souhaité plein succès à Pascal Omana Bitika qui, aux côtés de Judith Suminwa Ministre d’État, Ministre du Plan ne ménage aucun effort pour concrétiser les vastes chantiers du gouvernement, entre autres, le Programme de Développement Local des 145 Territoires

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *