3 minutes 1 an

Le Ministère du Budget, Aimé Boji Sangara, a lancés, le lundi 3 juillet 2023 à Kinshasa, la Revue des Dépenses Publiques en République Démocratique du Congo, afin d’évaluer et d’optimiser la manière dont les ressources financières de l’Etat sont allouées et utilisées dans les secteurs importants du Pays.

Dans son discours, le gestionnaire du budget de l’État a fait savoir que cet atelier sur la revue de la dépense publique portera principalement sur le secteur de la santé, celui de l’éducation ainsi que que celui des infrastructures et travaux publics

« Nous sommes tous conscient que c’est sur ces trois secteurs que repose la prospérité d’une nation », a indiqué Aimé Boji Sangara.

En outre, le Numéro Un du Ministère du Budget, a salué la Banque Mondiale pour son engagement à associer le Gouvernement dans la réalisation de la présente Revue.

« Ce travail analytique sera donc réalisé dans une approche participative, qui implique la collaboration de l’équipe de la Banque Mondiale et celle du Gouvernement dans la collecte des données, leur traitement et la rédaction du rapport final qui en découlera », a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Albert Zeufack, a tenu au nom de son Institution à féliciter le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara pour avoir accepté de mener cette Revue des Dépenses Publiques en tandem avec l’équipe du Ministère des Finances, des Ministères sectoriels ainsi que l’équipe de la Banque Mondiale.

Il a en outre salué, toutes les réformes en cours dans le secteur des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Profitant de cet atelier, Albert Zeyfack a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à soutenir le gouvernement congolais dans toutes ses réformes initiées depuis l’avènement du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la tête du pays, y compris celle du secteur financier en vue de la maximisation des recettes publiques et de l’amélioration de la dépense publique.

Depuis son arrivée à la tête du Ministère du Budget, Aimé Boji Sangara, a fait de l’amélioration de la Gouvernance Budgétaire en République Démocratique du Congo son cheval de bataille, et ce, en ligne droite avec la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration des conditions de vie des congolais .

Grace Gradhy MBIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *