Cet événement s’est tenu ce mardi 14 Novembre 2023 à pullman hôtel de Kinshasa, sous la tutelle du ministère des droits humains en collaboration avec le ministère des mines et des hydrocarbures et autres qui constituent le pilier gouvernement.

Après son adhésion comme membres des principes volontaires (PV) qui est une initiative internationale qui fixe les principes pour sa s’assurer que les entreprise du secteur extractif (minière et pétrolière) prennent en compte de manière particulière les risques liés à l’usage des forces de sécurité et respect le droit de l’homme; le gouvernement s’est engagé à développer un plan d’action national en adoptant un processus des consultations avec toutes les parties prenantes du secteur, notamment le gouvernement national, provincial, veux du secteur privé ainsi que la société civile.

Pour, Me Tonny Ntambu, Directeur de Cabinet du ministre des droit humains, après avoir rempli toutes les formalités d’adhésion au mois de mai dernier, il est temps maintenant que cette initiative soit élargie à l’échelle nationale pour pouvoir le faire. Poursuivant son intervention, le Dircab du ministre pense qu’il était important d’associer toute les parties prenantes parceque cette initiative qui compte Trois piliers, le gouvernement, le pilier organisation de la société civile et celui d’entreprises.

Pour sa part, Benoit PITTET, représentant du centre pour la gouvernance dans le secteur de la sécurité (DCAF) basé en Genève, invite les autres ministères et institutions à se joindre aux processus pour l’élaboration d’un plan d’action afin que le pays se dote d’un document qui puisse guider ses actions sur les prochaines années pour pouvoir relever les défis sécuritaire des droits de l’homme autour de mines.

Retenons que ces processus des consultations se poursuivent en large et sont conduits par le ministère des droits humains.

Dorcas KAPINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *