Le Président de République Félix-Antoine Tshisekedi a lancé les états généraux de la presse le mardi 25 janvier 2022 au Blazon Fleuve Congo hôtel de Kinshasa et aussi clôturer au centre Nganda. Organisé sous le thème »médias congolaise » quelles perspectives à l’ère du numérique face au développement durable » c’est à-dire le monde de médias congolais doit s’adapter à l’ère du numérique pour répondre au rendez-vous du développement durable.

Pendant 4 jours un échantillon de professionnels des médias se sont apaisantis sur la réforme et l’adaptabilité de la loi de 1996 sur les médias en RDC. Et donc il faut une nouvelle loi sur la liberté de la presse,sur la pratique du journalisme, sur la faisabilité de l’aide publique aux médias et le financement de la presse.

36 recommandations étaient prises lors des états généraux allant jusqu’à la proposition de la création d’un ordre nation du journaliste.

Pour sa part, le président de la République Félix Tshisekedi qui as clôturé cet événement, a insisté sur la manière de favoriser le bon exercice de la presse, sur l’encadrement de l’exercice de la liberté de la presse,sur la réinvention de la presse congolaise. A lui d’ajouter que « sans une presse libre, la démocratie, l’état de droit ne sont qu’une leurre »

Le président de la République a clos sont mot de circonstance en exhortant les professionnels des médias à devenir des alliés dans la lutte contre les anti-valeurs.

Simon du Ciel Omari/BENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *