3 minutes 1 an

Me Constant Mutamba, président national du Parti l’Opposition républicaine, a publié, le jeudi 1juin 2023, aux éditions universitaires européennes, son ouvrage au sujet de la loi sur la nationalité, dont l’intitulé est La nationalité multiple: Un impératif pour l’émergence de l’Afrique ?(2e édition)

Cet ouvrage constitue une contribution si sobre à l’évolution du droit congolais sur la nationalité, et revêt en même temps une importance non négligeable, car il intervient dans un domaine encore peu exploré scientifiquement en République démocratique du Congo.

Dans cet ouvrage, l’auteur interpelle les consciences des congolais sur la nécessité de l’adaptation du droit congolais de nationalité aux réalités de l’heure, aux fins de l’exfiltrer de la décalcomanie dans laquelle il se trouve aujourd’hui, l’accent est mis également sur

Par ailleurs, il sied de signaler que cet ouvrage est publié dans une période où, la polémique règne autour de la proposition de loi sur la Congolité de père et de mère suscitée par Noël Tshiani, une proposition controversée, qui avait longtemps élu domicile dans les chefs de plusieurs communautés congolaises, après le dépôt de sa proposition à l’assemblée nationale, divisant ainsi les différentes tribus que composent la nation congolaise dans ses 26 provinces.

Sur ce, la nationalité congolaise a été au coeur de plusieurs débats. Le tout récent est celui suscité par le duo Tshiani et Nsingi, qui a proposé le verrouillage de l’accès à certaines hautes fonctions, réservées aux seuls congolais de père et de mère. Une proposition contestée par une autre frange de la population.

À noter également, que l’auteur dudit ouvrage, Me. Constant Mutamba est détenteur d’un diplôme de Master en Droit, Avocat, Mandataire en mines et carrière, Chercheur et Chef de travaux à la faculté de droit à l’Université Protestante au Congo,(UPC). Il pèse plusieurs travaux de recherche sur l’expérience congolaise du droit constitutionnel et du droit de la commande publique.

Dorcas KAPINGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *