En conflit avec un groupe de députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba vient de démissionner de ses fonctions. Une décision qui selon vise à sauver son honneur en sortant par la grande porte.
»Moi, Jean Claude Mvuemba Luzamba, j’ai servi avec amour et patriotisme notre province le Kongo Central.
J’ai restauré la paix sociale et la sérénité que personne n’ignore. Malheureusement, suite à une fronde non justifiée, je ne me vois plus en mesure de remplir mes tâches de Président de l’Assemblée provinciale. En conséquence, Je vous informe chers collègues, à ce jour du 23 juin 2023,de ma décision de cesser d’exercer mes fonctions de Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central. Que notre province demeure une province exemplaire de paix durable. C’est notre responsabilité à nous tous. Que l’esprit de Mfumu Kimbangu anime toutes nos actions » à dit Jean-Claude Mvuemba devant les députés provinciaux du Kongo-Central.
Reproché de ne pas avoir signé la charte de l’Union sacrée, famille politique du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, cet élu de Kasangulu était également visé par une motion de d’échéance initiée par un groupe de députés.
»Durant toute ma vie, je me suis battu avec abnégation, détermination et constance pour le pluralisme et la Démocratie. Aujourd’hui, certains collègues sans aucun respect des textes légaux régissant la fonctionnement de notre Assemblée provinciale, ont initié une simple pétition me demandant de démissionner » a-t-il ajouté.
De leur côté, les proches de Vuemba accuse le Gouverneur Guy Bandu d’être à la manœuvre pour la déstabilisation et même l’humiliation de celui qui est considéré comme le sage du Kongo Central.
Blanchi Lungala M