3 minutes 12 mois

Le Coordonnateur des projets de la ville de Kinshasa, Emmany Mputu, qui assure la supervision des travaux au niveau de Zando, à lors d’un entretien avec la presse, le lundi 24 juillet 2023 sur le chantier, balayé d’un revers de la main toutes les rumeurs qui font état d’une évolution au ralenti des travaux de construction du nouveau marché central faute de moyens financiers.

Devant la presse locale, Emmany Mputu a rassuré que le nouveau Zando sera ouvert au public en novembre prochain. Entre-temps, a-t-il renchéri, une porte ouverte sera organisée en vue de permettre aux personnes disponibles de s’imprégner de l’évolution des travaux sur le chantier. Il a invité les Kinoises et les Kinois à la patience mais surtout à faire confiance au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, fervent bâtisseur de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Ce nouveau marché compte 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. 52 cages d’escaliers sont prévus en vue de faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre. Aussi, une station d’essence sera construite et des parkings seront aménagés tout autour du bâtiment », a-t-il indiqué tout en précisant que le marché central moderne aura trois grandes voies d’accès, chacune dotée des caméras de surveillance.

Pour Emmany Mputu, rien ne peut arrêter les travaux de construction du Marché central de Kinshasa. Cependant, le constat sur place reste satisfaisant. Le troisième et dernier niveau de cette bâtisse est déjà fini, les ingénieurs chinois qui exécutent les travaux avec brio s’attellent à la préparation des dalles du premier et deuxième étage qui devront accueillir les étales. En même temps, des travaux de placement des champignons sont aussi en cours toujours au deuxième étage. Et pour répondre aux normes exigées dans la construction moderne, des rampes d’accès à tous les niveaux pour les personnes à mobilité réduite sont également en phase de construction.

En outre, le Coordonnateur Emmany Mputu a fait savoir que le nouveau marché de Kinshasa est construit avec des briques rouges produites à Kwilu Ngongo dans le Kongo Central, tel que l’avait exigé le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, dans le souci de valoriser les produits locaux.

Optimiste, le Coordonnateur Emmany Mputu a fait savoir que les travaux sur terrain évoluent à pas de géant et toutes les batteries sont mises en marche pour que l’ouvrage soit inauguré en novembre prochain comme promis par le géniteur du projet, Gentiny Ngobila Mbaka.

GG MBIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *