Le fait s’est déroulé dans la soirée du dimanche 16 juillet au village Kamenga où une dispute entre le couple a non seulement couté la vie à la femme enceinte, mais également à son époux.
Le malentendu entre le couple aurait commencé après une discussion houleuse, dont les détails exacts demeurent flous. Cependant, selon des témoins, l’homme aurait été pris de colère et aurait poussé violemment sa femme, qui était enceinte.
Alerté par les cris de la femme, les villageois ont immédiatement accouru sur les lieux. Ils ont pris la décision de l’emmener à l’hopital le plus proche, espérant pouvoir sauver la vie de la mère et de son enfant à naitre. Malheureusement, la gravité des blessures subies par la femme a été fatale.
La nouvelle de cette tragédie a rapidement circulé dans le village de Kamenga, laissant la population choquée et attristée. Aussitot informée de la mort de leur fille, la famille de cette dernière a également tabassé l’homme jusqu’à lui couper sa pipe.
Ayant appris, l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) condamne cet acte ignoble entre ce couple.
« Nous exhortons les autorités compétentes à faire toute la lumière sur cette affaire et à prendre des mesures adéquates pour lutter contre les violences conjugales.
Nous demandons également à la société dans son ensemble de rester vigilant et de ne pas tolérer de tels comportements et prendre des mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la protection des femmes et des enfants » dit Nathalie Kambala Luse directrice pays de la FMMDI
Tout en compantisant avec les familles éprouvées, Nathalie Kambala sollicite une enquete sérieuse par les services spécialisés pour diligenter les circonstances ayant conduit à cette tragédie
« Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et nous restons solidaires des orphelins laissés derrière. Nous demandons aux personnes des bonnes volontés de veiller sur ces orphelins innocents » dit-elle
Cette organisation d’encadrement des femmes appelle à une prise de conscience collective et à une mobilisation de tous les acteurs, tant gouvernementaux que de la société civile, pour lutter contre les violences conjugales et promouvoir le respect des droits des femmes. Il est impératif d’éduquer et de sensibiliser sur les conséquences dévastatrices de telles violences et d’encourager la dénonciation de ces actes.
Il est temps de mettre fin à l’impunité et d’instaurer un climat de sécurité et de respect dans notre société.
« Nous invitons tous ceux qui sont témoins de violences conjugales ou qui en sont victimes à contacter les associations et les structures d’aide afin de trouver un soutien adéquat. Personne ne devrait jamais vivre dans la peur et la violence. Ensemble, nous pouvons travailler à construire un monde où chacun vit dans la dignité et la sécurité » conclu Nathalie
pascaline milemba
