2 minutes 2 ans

10 % d’école seulement mènent des activités sportives au Kasai Centrale. La révélation est de Aimée saisaire kitenge Loola , présidente des enfants Reporters dans ladite province.

Loola, qui invite par ailleurs les gouvernements à construire les centres sportifs pour contribuer à l’épanouissement de la santé de l’enfant qui est l’un des piliers majeurs inscrit parmi les quatre thèmes de la convention internationale des droits de l’enfant qui est la survie.

Le comité enfants reporter Kasaï central

« Les activités sportives sont trop négligées dans ma province par les décideurs, il n’y a qu’environ 10% d’écoles qui mènent les activités sportives ce qui est inexplicable, tout enfant à droit à exercer les sports qui est reconnu dans les instruments juridiques qui protègent l’enfant. Je demande aux gouvernement tant national que provincial de construire les centres sportifs pour contribuer à l’épanouissement de la santé de l’enfant, aux écoles de constituer les équipes sportives comme les football et autres.A tous mes pairs de se donner à des activités sportives car celà contribuent à notre épanouissement » dit-elle

Poursuivant son speaker la défenseur des droits de l’enfant, demande à tous les enfants centre-kasaiens ayant des reves sportifs de tenir forts car selon » le faite de pratiquer plus du sport épargne plusieurs enfants à des maladies »

Kitenge Loola l’a dit le dimanche 20 novembre 2022 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’enfance qui est célébrée sous le thème:

« Promouvoir le droit de l’enfant à partir du sport »

Pascaline MILEMBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *