Les rebelles ADF ont réussi à tuer deux personnes dans les Malaya en groupement Buleyi et au village Kitona dans le groupement Rubingo au cours d’une double attaque le samedi 10 décembre dernier dans la chefferie des Bahema Boga(Irumu), notamment au village, parmi les victimes on retrouve un taximan moto qui revenait de Kyaboghe pour Boga centre.
Informations confirmée par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH)en territoire d’irumu.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure en territoire d’Irumu précise qu’avec cette double attaque, le bilan des attaques ADF dans le sud Irumu est passé à plus de 100 civils tués au cours de cette année 2022, principalement dans les chefferies des Bahema Boga, Banyali Tchabi et Walese Vonkutu.
Ce dernier lance un plaidoyer aux autorités compétentes de fournir beaucoup d’efforts pour protéger les civils, mais aussi lancer des opérations militaires pour imposer une sécurité pouvant permettre aux habitants de regagner leurs villages d’origines.
La société civile locale quant à elle parle d’un mouvement timide des habitants dans leurs champs, par peur de ces rebelles qui circulent dans des forêts aux environs de Boga.
Une situation malheureuse qui intervient pendant que le monde entier célèbrait la journée internationale des droits humains.
Picard LUHAVO