4 minutes 1 an

La consultation bilatérale P-DDRCS et les groupes armés actifs de Djugu s’est clôturée ce samedi, 18 mars 2023 à Lita, une localité du secteur de Walendu Tatsi en territoire de Djugu.

Durant 2 jours, la Coordination Provinciale et antenne territoriale du P-DDRCS se sont mis au tour d’une pour échanger sur les voies et moyens de la sortie des crises et faire la paix pour la cohabitation pacifique et le la rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie.

C’était en présence, du Coordonateur adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles, Flory KITOKO, du Chef de la section sensibilisation, communication et médias, le professeur Ndudanga KAVARIOS, des représentants de ces groupes armés, du Commissaire Supérieur Principal Ruphin MAPELA Administrateur du territoire de Djugu, plus de 8 chefs des groupements, l’Abbé Crisante NDABULITSHIA , président de la structure Haki na Amani en diocèse de Bunia, la société civile, les leaders des jeunes
ont répondu présent à ces assises.

Je suis persuadé que ces assises de deux jours vont apporter des bons résultats qui vont bientôt sauver Djugu. Tous les groupes armés actifs ici, doivent savoir que la porte du P-DDRCS est ouverte ” a déclaré, à la clôture, Monsieur Willy ABIBU, Coordonnateur Provincial du P-DDRCS en Ituri avant de « remercier » tous les participants et demandant les groupes armés de déposer les armes.

Soulagement de la part des participants. Le cas de l’Abbé NDABULITSHIA, qui n’attend que le retour de la paix dans cette partie de l’Ituri.

Je suis soulagé de la présence du P-DDRCS ici à Lita, cela prouve combien ce programme existe et travaille. Nous n’avons qu’une seule parole : nous avons besoin de la paix, nous sommes fatigués de la guerre. Unissons-nous pour la paix et la cohabitation pacifique ” souhaite-t-il.

Une satisfaction aussi pour Désiré Magunga de la société civile locale qui veut voir ce programme public placé sous l’autorité du chef de l’État atteindre son objectif, celui de romouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des FARDC, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leur moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative. Et sur ce il fait un appel pathétique aux miliciens de déposer aussi les armes.

Organisée par le Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, ces assises ont été appuyées par les Organisations Non-Gouvernementales Interpeace et APC.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *