3 minutes 2 ans

Un troupeau de vaches en IRUMU (Ituri)

Les miliciens de la Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri FRPI se sont introduits deux fois dans le village Makoni une entité située dans la chefferie de Bahema Mitego, dans la partie sud-est du territoire d’Irumu, à l’espace de moins de 24 heures, dans la province de l’Ituri.

Alerte du coordonnateur de la société civile de la place dans un entretien téléphonique avec Monde24.net ce vendredi 08 juillet 2022.

Selon Jacques KISEMBO, dans la première attaque celle de la soirée du jeudi 07 juillet, 192 vaches pillées ont été toutes récupérées par l’armée puis restituées à leurs propriétaires.

Dans la seconde l’après-midi de ce vendredi 08 juillet, 300 autres bêtes viennent d’être pillées par ces mêmes renégats ajoute-t-il.

‹‹ C’était aux environs de 17 heures au groupement Semuliki dans le Village Makoni, que ces hommes de la FRPI sont arrivés et pillés plusieurs vaches, heureusement, les militaires ont toutes récupéré. Maintenant même, le chef m’appelle et dit qu’on vient de voler 300 bêtes parties » a dit Jacques Kisembo.

Le chef de la chefferie à également confirmé l’information. Celui-ci qui de son côté appelle le gouverneur militaire en province et l’administrateur au niveau territorial, d’instruire les responsables de cette milice à laisser avec cette pratique de peur de compromettre leur acte d’engagement pour la paix signé avec l’état congolais depuis le 28 février 2020 à Géty.

‹‹ Nous demandons au gouverneur et à l’administrateur de vite agir car cette milice voir leurs leaders sont connus. Qu’on puisse forcer même leur désarmement » souhaite Prince Albert, chef de la chefferie de Bahema Mitego.

Nos efforts pour entrer en contact avec l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, colonel Siro Simba Bunga Jean, sont restées veins.

Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *