Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo, a visité, le samedi 17 août 2024, le camp militaire de Lufungula mais aussi dans quelques infrastructures policières dans le district de Funa, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Cette activité a été essentiellement basée sur l’évaluation des conditions de vie et de travail des éléments de la police nationale congolaise mais aussi les défis auxquels ces derniers font face.
La demarche a été faite premier au camp militaire de lufungula, là où le patron de la territoriale a eu a examiner minutieusement la situation des agents de l’ordre, et leurs services. Et, une touche a été faite sur les conditions de vie ses sinistrés hébergés dans ce camp.
Aux côtés du patron de la police provinciale de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, Jacquemin Shabani a également parcouru un nombre important des sous-commissariats (sous-ciat) dans les communes de Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu et Kalamu à Kinshasa.
Cette descente sur terrain a facilité la tâche au patron de la territoriale à s’empreigner de la situation holistique face à laquelle la police nationale congolaise (PNC) est confronter.
À l’issue de ces patrouilles Jacquemin Shabani Lukoo, a décelé quelques vides dans la structuration de la police notamment : le manque d’effectif, l’État des bureaux de la police, les matériels mais aussi le déficit communicationnel entre la police et la population.
Israël IFUWA DJIDJA