3 minutes 1 an

Le Président de la Commission Défense et Sécurité de la Chambre basse du Parlement, l’Hon Bertin Mubonzi salue la mise en application des entretiens qu’il a eu en février de l’année en cours, à l’Assemblée nationale française avec le Député français Carlos Martens Bilongo de la France Insoumise (LFI), parti de Jean-Luc Mélenchon.

En février 2023, le président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo et Président du Réseau de Parlementaires Africains membres des commissions défense et sécurité (REPAM-CDS) s’est lancé dans une croisade internationale en Amérique et en Europe à la recherche de la Paix en Afrique, plus particulierement dans la partie Est de la RDC.

C’est dans ce cadre que le Député Mubonzi a eu des échanges fructueux avec le Député Carlos Martens Bolingo sur la question de l’Est où il lui a demandé d’être le porte-étendard de la cause injuste dont est victime la terre de ses origines, la République Démocratique du Congo.

Aujourd’hui, c’est chose faite puisque Le parti de Jean-Luc Mélenchon vient de proposer depuis ce mardi une résolution à l’assemblée nationale française condamnant le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 en RD Congo.

La France insoumise (LFI) demande à Paul Kagamé de ne plus soutenir les rebelles du M23. Après la vidéo du Député François Ruffin accusant le président Macron de fermer les yeux sur cet appui, son collègue Carlos Martens Bilongo est allé au-delà en déposant une proposition de résolution à l’assemblée condamnant le soutien de Kigali au groupe rebelle officiant à l’Est de la RD Congo. Le texte est porté par tous ses collègues de LFI.

Notez le Député Martens reproche à la France de ne pas être assez audible sur le drame que vit l’Est du pays avec son lot de déplacés qui fuient les exactions des rebelles du M23.

GG MBIYE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *