Le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege a réagit, ce 24 Mai 2023 suite à la décision du gouverneur du kongo-central, d’empêcher physiquement Moïse Katumbi de circuler dans cette province.
Dans un tweet, le célèbre gynécologue congolais « Condamne à la veille des élections, les restrictions aux libertés et les violations récurrentes des droits des citoyens, des défenseurs des droits humains (DDH) y compris les opposants politiques par le régime en place. »
» Empêcher Moïse Katumbi et d’autres leaders de se déplacer en RDC est inacceptable » a-t-il ajouté.
L’ancien gouverneur du Katanga a été frappé par la décision de Guy Bandu, gouverneur du kongo-central lui demandant de décaler de 48 heures sa tournée dans cette partie du pays.
Selon les leaders de l’opposition, dont Delly sesanga, Augustin Matata ponyo et Martin Fayulu, la RDC a été ramenée plusieurs années en arrière, du point de vue de la démocratie, depuis qu’une dictature s’est installée au Pays.
Notons que, le gouverneur du kongo-central séjourne depuis ce 24 Mai à Kinshasa pour une consultation d’extrême urgence lui adressée par l’actuel vice-premier ministre et ministre de l’intérieur.
Ludovick IWELE