3 minutes 1 an

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, a invité ,ce mercredi 20septembre 2023 les mandataires des partis et regroupements politiques à s’impliquer davantage dans le civisme électoral de leurs électeurs pour une large inclusivité du processus électoral.

C’était au cours du cadre de concertation organisé avec cette composante ,à la salle de spectacle du palais du peuple .

Accompagné des membres du bureau et de la plénière de la CENI, le Président Denis KADIMA KAZADI a rappelé à l’assistance le caractère irréversible des élections de décembre 2023,et que la CENI poursuit les préparatifs des élections du 20 décembre 2023 conformément à son calendrier électoral. Elle a convoqué le 1er septembre dernier l’électorat pour l’élection présidentielle et le 8 septembre procédé à l’ouverture du Bureau de Réception et de Traitement des candidatures à cette même élection.

Aujourd’hui, la CENI met à votre disposition ce cadre de concertation pour vous donnez les éléments d’information susceptibles de vous aider à mieux préparer les étapes suivantes du processus. Nos experts vont vous parler des sujets importants mais surtout du Dispositif Électronique de Vote (DEV) », a-t-il indiqué.

Par la suite, les participants ont suivi avec une attention soutenue les explications des experts de la CENI concernant le concept des listes électorales, la cartographie des bureaux de vote, les accréditations des témoins, des observateurs et des journalistes, ainsi que le processus de vote et de dépouillement y compris la notion du seuil légal de représentativité et de l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV).

Au bout du compte, la partie interactive a éclairé la lanterne de l’assistance au regard de différentes préoccupations soulevées. Toutes les préoccupations des participants ont été rencontrées à l’issue de cette activité.

Dorcas Kapinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *