5 minutes 3 ans

Il arrive que l’on parle de déplacement du disque intervertébral lorsqu’il est question de hernie discale. En réalité, le disque ne se déplace pas vraiment : il se déchire, et la substance qu’il contient pousse sur les nerfs environnants dans la colonne vertébrale. Pour certaines personnes, le remplacement chirurgical du disque hernié par un disque artificiel pourrait être une option.

La douleur et les symptômes provoqués par une hernie discale constituent un problème fréquent chez certains adultes. La colonne vertébrale est composée de nombreuses structures anatomiques diverses, y compris des muscles, des os, des ligaments et des articulations. Chacune de ces structures est dotée de terminaisons nerveuses qui détectent les troubles douloureux lorsqu’ils surviennent.

Les tissus entre les os de la colonne vertébrale sont appelés disques intervertébraux. Ces disques sont composés d’un noyau mou à texture gélatineuse et sont recouverts d’une couche solide.

Les disques intervertébraux créent une articulation entre chacun des os de la colonne, ce qui leur permet de bouger. Lorsque la couche externe d’un disque se déchire, la substance molle qu’il contient peut être poussée vers l’extérieur par l’ouverture, ce qui provoque la hernie discale.

Causes :

Avec l’avancement en âge, les disques de la colonne vertébrale peuvent perdre de leur souplesse et de leur élasticité. Les ligaments qui entourent les disques se fragilisent et se déchirent plus facilement. En présence d’une hernie discale, une pression peut être exercée sur les nerfs rachidiens environnants (radiculopathie) ou sur la moelle épinière (myélopathie), ce qui provoque de douloureux symptômes.

Les symptômes :

Habituellement, le premier signe que vos racines nerveuses sont irritées par un trouble cervical est la présence de douleur dans les bras et dans le cou. Des symptômes tels que l’engourdissement, les picotements et la faiblesse dans les muscles des bras peuvent signaler un problème plus grave.

Les patients souffrant d’une hernie discale se plaignent surtout d’une douleur vive, aiguë. Dans certains cas, le patient peut avoir déjà vécu des épisodes de douleur localisée, qui commence dans le dos et s’étend le long de la jambe innervée par le nerf touché.

Facteurs des risques :

Le vieillissement et l’usure normale de la colonne vertébrale peuvent accroître les risques de souffrir d’une hernie discale. La hernie discale peut également être causée par des activités répétitives ou une blessure à la colonne vertébrale.

Selon,

Selon un spécialiste santé : Une hernie discale porte atteinte à vos racines nerveuses. Cette compression peut alors provoquer :

– des engourdissements
– des picotements ou fourmillements (paresthésie)
– faiblesse au niveau des membres et des muscles
– une sensibilité accrue (hyperesthésie)
– une diminution de la sensibilité (hypoesthésie)
– maux de tête, raideur de la nuque, difficulté de mouvement

une névralgie cervico-brachiale qui est la compression d’un nerf provoqué par la hernie cervicale entraînant une irritation le long du bras pouvant durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois en absence d’un traitement efficace. Le patient souffre de névralgie-cervico brachiale généralement des suites d’une lésion au niveau des vertèbres cervicales c5, c6 et c7 abrégé donc parfois par “hernie discale c5, c6”

S’il y a atteinte à la moelle épinière, on parle alors de myélopathie cervico-arthrosique qui entraîne généralement : une marche perturbée, des pertes d’équilibre causant parfois des chutes. conclu le même médecin.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *