Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, continuent de piller systématiquement les biens abandonnés par la MONUSCO à Rwindi. Après avoir vendu en masse du matériel logistique (véhicules, maisons préfabriquées, etc.), les combattants s’attaquent désormais aux infrastructures de l’ICCN.
Portes arrachées, tôles vendues à prix d’or: Les portes des maisons construites par l’ICCN sont dérobées et revendues à prix exorbitant dans les villages environnants. Nos sources sur place rapportent que ces portes se négocient entre 40 000 et 60 000 FC, alors que les tôles, également dérobées, sont vendues à 18 000 FC.
Un commerce florissant jusqu’en Ouganda: Les biens pillés, notamment les véhicules, conteneurs et fers, sont écoulés jusqu’en Ouganda. Ce commerce illicite profite à un réseau de revendeurs qui alimente un marché noir.
Une situation alarmante: Ce nouveau chapitre du pillage met en lumière l’ampleur des dégâts causés par le M23. Les populations locales sont les premières victimes de cette situation, privées de biens essentiels et confrontées à une hausse des prix.
Rédaction