3 minutes 6 jours

Malgré les dénégations persistantes du Rwanda, des images circulent montrant clairement la présence de militaires rwandais, identifiés comme des membres des Forces de défense rwandaises (RDF) et de l’armée ougandaise (UPDF), en train de circuler librement dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces images, qui ont été largement partagées sur les réseaux sociaux et diffusées par certains médias, montrent des soldats en uniforme, armés et équipés de matériel militaire rwandais et ougandais, patrouillant dans des villages et des villes du Nord-Kivu.

Ces preuves accablantes contredisent les affirmations du gouvernement rwandais, qui nie catégoriquement toute implication dans le conflit en cours dans l’est de la RDC. Le Rwanda accuse plutôt la RDC de soutenir les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), actifs dans la région.La communauté internationale, y compris le Conseil de sécurité des Nations Unies, a été informée des images et des allégations de présence militaire rwandaise au Nord-Kivu. Cependant, aucune action concrète n’a encore été prise pour résoudre ce problème, qui alimente les tensions et l’instabilité dans la région.

L’agression dans l’est de la RDC continue de causer des souffrances indicibles aux populations civiles, qui sont prises en étau entre les différents groupes armés. La communauté internationale a la responsabilité d’agir pour mettre fin à ce cycle de violence et d’amener toutes les parties prenantes à la table des négociations pour trouver une solution durable au conflit.

Il est crucial que la vérité soit établie concernant la présence militaire rwandaise au Nord-Kivu et que les responsables soient tenus responsables de leurs actes. La communauté internationale doit également redoubler d’efforts pour soutenir les efforts de paix et de réconciliation dans la région.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *